La démarche qualité

Notre engagement qualité et gestion des risques

 

L’établissement met tout en œuvre pour que soit partagée par tous une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués ainsi que de la maitrise de l’ensemble des risques liés au fonctionnement de l’établissement.

Depuis 2004, le service qualité / gestion des risques contribue au recueil de données permettant de faire état des conformités de bonnes pratiques et accompagner les professionnels dans les actions d’amélioration à mener.

Notre préoccupation constante : Améliorer le parcours et la prise en charge du patient

Cette volonté est actée au CH de LAON par une politique qualité / gestion des risques et suivie par des instances qualités : la Comité Stratégique de la Qualité et Sécurité des soins qui se réuni semestriellement ainsi que le Comité Vigilance des Risques qui permet le suivi trimestriel des évènements indésirables et vigilances sanitaires

L’implication de l’ensemble des acteurs est indispensable et recherchée. Le service qualité travaille en étroite collaboration avec les représentants des usagers et les professionnels afin d’établir une démarche qualité / gestion des risques dynamique et participative.

 

CERTIFICATION / EVALUATION 

 

 

LES INDICATEURS QUALITE

 

SATISFACTION PATIENT

 

 

GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES 

Au Centre Hospitalier de Laon, il existe une organisation de déclaration interne et externe des situations indésirables survenus. Cela permet d’analyser cette situation et d’en dégager des axes d’amélioration et de contribuer aux différentes vigilances sanitaires nationales.  

Le savez-vous ?

Les patients peuvent déclarer toute suspicion d’effet indésirable dont ils ont connaissance via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables.